Qu’est ce que REPES ?

Notre directrice, Afaf Mikhael, s’est rendue en novembre 2023 au Rwanda, dans le district de Huye. Cette visite fut l’occasion de rencontrer les acteurs qui œuvrent sur le terrain dans le cadre du projet REPES. Dans un texte publié dans la Newsletter de la Coopération belge au Développement, Afaf a eu l’occasion de revenir sur ce chantier, lancé en 2022, pour une durée de 5 ans.

« Dans les districts de Nyamagabe, Huye et Kamonyi, le programme « Reducing Poverty and Social Exclusion » (REPES) transforme la vie de 1600 familles vulnérables. En collaboration avec FXB et Aprojumap, Auto Development Africa (ADA) vise à révolutionner les conditions de vie et à favoriser une véritable intégration sociale.

Grâce à sa méthodologie holistique, le programme aborde les différentes facettes de la pauvreté. L’autonomisation économique prend forme grâce à des dispositions telles que les vergers, les pépinières, l’élevage de chèvres et l’élevage de porcs. L’agroécologie est au cœur de la réussite du programme. Les familles ont reçu des parcelles pour cultiver des avocats, des légumes et des arbres fruitiers. En diversifiant leur production agricole et en adoptant des méthodes écologiquement responsables, elles améliorent leur sécurité alimentaire. Le programme permet également aux bénéficiaires d’améliorer leurs compétences grâce à des formations ciblées.

De la maîtrise de l’élevage des chèvres au leadership et à la gestion financière, ces compétences acquises soutiennent les entreprises communautaires, en particulier celles dirigées par des femmes entreprenantes.  L’histoire de Simon RWAGAKAYIGA illustre l’impact du programme. Sélectionné en juillet 2022, il a reçu un capital pour des activités génératrices de revenus, un soutien nutritionnel vital, des fournitures scolaires, des uniformes, la prise en charge des frais de scolarité et une assurance maladie. En se lançant dans l’élevage, Simon et sa femme possèdent aujourd’hui des chèvres et des cochons. En rejoignant les groupes REPES pour l’épargne et les prêts, ils ont également renforcé leur stabilité financière.

REPES jette les bases d’un avenir plus prometteur pour ces communautés vulnérables. En adoptant l’agroécologie comme principe directeur, le programme ne nourrit pas seulement la terre mais aussi les rêves, tout en cultivant une croissance durable, la prospérité et un changement durable. »

Afaf Mickael (Traduit de l’anglais)

L’histoire de Simon fait partie de la multitude de résultats encourageants qui émanent du terrain. À l’heure actuelle, le projet REPES a entamé son deuxième semestre.

Pour en apprendre davantage sur le projet REPES, cliquez ici.

Pour consulter le Rapport narratif du premier semestre, cliquez ici

D’autres histoires que celles de Simon RWAGAKAYIGA méritent d’être racontées. Un petit livre, appelé Histoire de Succès, s’est chargé de compiler les témoignages de terrain, contés par les familles bénéficiaires du projet.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *