Mobilisation pour la Solidarité Internationale : L’Impact de l’Opération 11.11.11 et les Initiatives d’ADA

Chaque année, du 9 au 19 novembre, le CNCD lance l’Opération 11.11.11. Cette grande campagne appelle les citoyens belges à se mobiliser pour la solidarité internationale. Pendant 11 jours, des milliers de bénévoles collectent des fonds pour soutenir des projets de développement, menés par des ONG belges et leurs partenaires. Parmi elles, Auto-développement Afrique, en collaboration avec des ONG rwandaises comme Aprojumap, FXB, Amiziero, …

L’Opération 11.11.11 s’engage dans plusieurs domaines prioritaires, notamment la souveraineté alimentaire, le travail décent, la protection sociale, l’inclusion sociale, l’émancipation des jeunes, l’égalité des genres, l’adaptation aux changements climatiques, la protection des ressources naturelles, la santé, l’éducation, la démocratie et les droits humains. Ces thématiques sont interconnectées : par exemple, les projets de souveraineté alimentaire répondent aux effets des changements climatiques tels que la désertification, la diminution des réserves d’eau et la salinisation des terres, ainsi qu’aux problèmes d’accès à la terre et aux semences de qualité.

L’action d’Auto-développement Afrique s’inscrit dans le cadre des projets soutenus par l’Opération 11.11.11, car elle encourage les solutions telles que l’agroécologie, le renforcement de l’agriculture familiale et des petites coopératives, ainsi que la solidarité et le développement des marchés et des productions locales. De plus, elle accorde une attention particulière aux femmes rurales, reconnaissant leur rôle crucial dans la société et mettant l’accent sur le renforcement de leurs capacités. Les projets visent à leur donner plus d’autonomie financière, un accès à la terre, à l’éducation et à la santé, ainsi qu’une participation à la prise de décision.

Dans le cadre de l’opération 11.11.11., ADA a lancé la campagne « Gestion responsable et durable des ressources hydriques dans l’agriculture à petite échelle ». Ce projet collaboratif, en partenariat avec des acteurs locaux et des communautés, a pour objectif de sensibiliser et de mettre en œuvre des pratiques d’agroécologie visant à une gestion plus responsable et durable des ressources hydriques dans l’agriculture. Son but ultime est d’assurer la sécurité alimentaire de plus de 2 000 personnes, principalement des familles d’agriculteurs très vulnérables appartenant à 17 pré-coopératives.  Le chantier est spécifiquement concentré dans les districts de Nyamagabe et de Huye, situés dans la Province du Sud.

À l’approche de la COP28 à Dubaï, où les disparités Nord-Sud seront au centre des discussions, il importe de prendre en considération les intérêts des pays les plus pauvres, qui subissent une injustice climatique importante. Renforcer la solidarité internationale a pour but d’ouvrir de nouvelles voies permettant de mettre en place des solutions concrètes, pour garantir un avenir juste et durable.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *