Projet Appui à l’accès à l’eau potable, des nouvelles du terrain
Le projet Appui à l’accès à l’eau potable, financé par la fondation Roi Baudouin, a été lancé dans l’objectif de fournir un accès responsable et durable à l’eau potable. Débuté en 2023, son chantier recouvre 6 centres de santé dans les districts de Nyamagabe et de Huye ainsi que 14 postes de santé. Il vise à atteindre deux résultats principaux. Le premier est un accès à une eau de qualité aux ménages bénéficiaires, mais aussi au ménages avoisinants, par la construction de bornes fontaines. Cette approche est conçue pour réduire les conflits entre les populations ayant accès à l’eau et celles qui en sont privées.
Le second est de sensibiliser les populations bénéficiaires à adopter une gestion durable de cette eau et aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et de santé. Des comités sont mis en place pour assurer la gestion quotidienne des bornes fontaines.
Plusieurs infrastructures ont déjà été installées. Des canaux d’adduction d’eau ont été creusés pour servir d’irrigation. Sur les toits du centre de santé, des gouttières ont été construites pour récupérer les eaux de pluie.
Les travaux de construction des bornes-fontaines ont été achevés aux centres de santé de Gitovu, Rusatira et Mbazi. De plus, les membres des comités de gestions ont été mis en place, ils sont issus de diverses sphères de la communauté et sont choisis en collaboration avec les instances locale.
L’approvisionnement en eau saine est indispensable au bon fonctionnement d’un centre de santé.
Voici quelques photos du projet en cours.