Poterie de Gatagara
Ce projet a pour but de soutenir et de renforcer les compétences des potiers batwa de Gatagara, par l’organisation de formations, la fourniture de matériel et la commercialisation de la production.
Au Rwanda, les Batwa sont la première population du pays. Apparentés à la population pygmée de la région des Grands Lacs, ils ont beaucoup souffert des migrations d’autres groupes au cours de leur histoire. Petit à petit leur territoire s’est réduit, restreignant leurs zones de chasse et de vie. Beaucoup furent chassés et ostracisés, et ils demeurent encore aujourd’hui dans une pauvreté structurelle.
Le projet de Poterie de Gatagara a pour but de promouvoir une de leur activité traditionnelle: la poterie. En plus de mettre cette pratique en avant, il s’agit d’en faire une activité génératrice de revenus. Lancé en 2016 par la coopérative URUMURI, le projet englobe 31 femmes praticiennes de la céramique traditionnelle. Les objectifs sont multiples et ont pour but d’instaurer un cadre garantissant le succès de leur activité:
Stimuler l’agriculture et l’élevage à petite échelle: des formations sont organisées pour apprendre la culture de fruits et légumes diversifiés, pour sensibiliser aux habitudes alimentaires saines.
Orienter socialement: des formations sont données pour renseigner les bénéficiaires sur leurs droits et leurs obligations (liens avec les mutuelles pour le droit aux soins de santé, les droits de l’homme, cours d’alphabétisation pour adultes, création d’opportunités pour les enfants d’aller à l’école de manière régulière, etc.)
La poterie en tant qu’activité économique et génératrice de revenus: via l’achat d’un terrain, la création d’un atelier de poterie et des infrastructures nécessaires
Accompagnement sur le fonctionnement coopératif: pour que les artisans soient à même de gérer leur entreprise