FIVAPLAST

Gestion et valorisation des sachets plastiques

Le projet Fivaplast vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la commune de Bandalungwa (Ville-Province de Kinshasa, RDC), grâce à la création d’emplois peu qualifiés à vocation environnementale.

Contexte

La gestion des déchets représente un défi majeur pour les villes des pays en développement, où les municipalités doivent faire face à des quantités croissantes de déchets, avec des moyens financiers limités. Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, n’échappe pas à cette règle et étouffe sous les déchets. En effet, la ville a connu une explosion démographique, une croissance des activités urbaines et une extension territoriale anarchique.

L’enjeu du présent projet consiste à développer un système de gestion d’une partie de ces déchets (les sachets plastiques) à faible coût mais à haute intensité de main-d’œuvre , tout en limitant au maximum les impacts sur la santé humaine et l’environnement.

Objectif du projet

L’objectif spécifique du projet consiste à mettre en place 3 filières artisanales spécialisées dans les opérations de récupération et de recyclage des déchets plastiques. Les déchets pris en compte sont ceux issus de l’utilisation massive des sachets plastiques qui jonchent les rues de la commune de Bandalungwa.

Le projet, qui assurera un salaire à un maximum de main-d’œuvre peu qualifiée, prévoit d’organiser une filière de collecte de ces sachets plastiques qui seront transformés en pavés autobloquants, grâce à une machine mise au point par notre partenaire technique, Ingénieurs sans frontières (ISF).


Des artisans de différentes communes de Kinshasa seront formés à la construction de cette machine et ce, en vue d’assurer la durabilité et la réplicabilité du projet.

Le projet se veut synergique et implique deux entités communales (Bandalungwa au Sud, Woluwe-Saint-Lambert au Nord), 2 ONGs au Nord (ADA et ISF) et 2 au Sud (RECOVAD et FEAPD).