Projet financé par SELAVIP
Objectif Global: « Améliorer les conditions de vie et la santé des ménages très vulnérables dans le district de Huye, au Sud du Rwanda »

Ce projet vise à améliorer durablement les conditions de vie et la santé des populations vulnérables du secteur de Mbazi, dans le district de Huye, au Rwanda. Avec une attention portée à 300 ménages représentant environ 1 500 personnes, il se concentre sur la mise en place de solutions permettant un accès à l’eau potable et des infrastructures d’assainissement. Ce projet est menée en collaboration avec l’association Aprojumap.

Les travaux sur le terrain incluent l’installation de réservoirs d’eau, le captage et la construction de sources d’eau ainsi que des actions de sensibilisation. Déjà, deux réservoirs de stockage en plastique ont été installés dans les villages de Cyayove et de Tare. Les travaux avancent également autour de cinq sources principales, où des infrastructures telles que des réservoirs en maçonnerie et des systèmes de captage sont en cours de finalisation.

Parallèlement, des activités de sensibilisation et de formation des communautés locales sont menées, incluant la mise en place de comités pour la gestion de l’eau et faisant la part belle à l’éducation des femmes au leadership et à la gestion des ressources.

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de développement durable en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il soutient l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement (ODD 6), la promotion de la santé et du bien-être (ODD 3), et l’égalité des genres (ODD 5). Ces actions visent non seulement à répondre aux besoins immédiats des communautés, mais aussi à garantir un impact durable grâce à la formation, l’autonomisation des femmes et la gestion participative des ressources.

Zone d’intervention :
Secteur de Mbazi, district de Huye, Province Sud, Rwanda.


Période d’exécution :
Janvier 2024 – Juin 2025


Partenaire local :
Aprojumap (Association pour la Promotion des Jumelages et de l’Amitié entre les Peuples).