APROJUMAP
L’Association pour la PROmotion des JUMelages et de l’Amitié entre les Peuples est une association de droit rwandais, créée officiellement en 2004 et établie à Kigali. Elle a pour but de promouvoir la compréhension mutuelle et la coopération entre les peuples au travers des relations de jumelage et de réaliser des projets identifiés, de manière participative, selon les besoins exprimés par les populations et susceptibles de développer leur bien-être. Dans le cadre de ses interventions au Rwanda, l’APROJUMAP cherche de façon permanente à se professionnaliser dans le suivi des activités des jumelages (entre communes belges et secteurs rwandais) et dans la programmation, l’identification, la formulation, la réalisation, le suivi et l’évaluation d’actions de développement visant à augmenter le bien-être de la population rwandaise.
Historique du partenariat
ADA et APROJUMAP travaillent en étroite collaboration depuis près de 10 ans. Les deux associations coopèrent dès les premières phases d’un projet (identification, formulation) et coréalisent totalement les actions par la suite. La bonne exécution des projets résulte de cette forte solidarité. Les modalités du partenariat ADA/APROJUMAP sont spécifiées dans un protocole de collaboration décrivant la conception, les objectifs du partenariat[1], la responsabilité et les engagements des associations partenaires. Différents projets ont ainsi été mis sur pied par ce tandem ADA-APROJUMAP depuis ces dix dernières années. Il s’agit principalement de projets agricoles dans la Province du Sud ; dont notamment, le Projet Agricole de Karama (PAK), le Projet Agricole de Busanza (PAB), le PAPPEA[2], le PROVACEA[3] et le SOLIVES[4]. Tous ces projets ont été soutenus par la Direction générale pour la coopération au développement (DGD). L’APROJUMAP coopère aussi avec ADA dans d’autres programmes d’actions sociales tels que l’accompagnement de groupes très pauvres (Amis d’ATD), l’appui aux centres de santé, le développement de la formation professionnelle, le soutien et la réintégration scolaire, l’aménagement de sources, la formation des jeunes à la culture de la paix, aux droits fondamentaux…etc.
[1] Objectifs du partenariat selon le protocole de partenariat : « Un engagement réciproque dans lequel chaque partie a des responsabilités ; une relation équitable et concertée, basée sur la complémentarité, la réciprocité et une mutualité d’échanges ; une relation consciente et volontaire et des partenaires unis par une vision commune ; un échange de savoir et de savoir-faire ; une négociation/concertation mutuelle construite autour d’objectifs communs, qui prennent réciproquement en compte les intérêts/besoins spécifique des partenaires et groupes cibles à travers le partenariat ; un élément au cœur de la stratégie de coopération pour un développement durable ».
[2]Programme d’amélioration de la productivité des petites exploitations agricoles (2003-2007).
[3] Projet de Valorisation des compétences des exploitants agricoles (2008-2009 & 2010-2011).
[4] Projet de Solidarité pour la Lutte Intégrée contre la Vulnérabilité et l’Exclusion Sociale (2009-2011, 2011-2012)