RECOABU – Sécurité alimentaire
Co-réalisé par ADA et son partenaire DEVI, le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire sur la commune de Bukeye au Nord de la province de Muramvya (Nord-ouest du Burundi), pour les membres de 56 pré-coopératives représentant 1461 ménages et leur famille (en moyenne 4,8 personnes par famille) soit, un total de plus de 7000 bénéficiaires directs.
Problématique
L’instabilité politique actuelle du pays a amené plusieurs bailleurs de fonds internationaux à retirer leur appui au gouvernement burundais. Depuis 2015, le Burundi est classé « Pays le plus pauvre du monde » par le FMI, avec un PIB de 315,2 $ par habitant. La population du Burundi est essentiellement rurale et tire ses moyens de subsistance d’une agriculture d’autosuffisance alimentaire. Au vu de la forte densité de la population, l’agriculture et l’élevage, qui occupent plus de 90% de la population, connaissent d’importants problèmes issus de l’exiguïté des exploitations agricoles et de l’insuffisance des rendements. Dans la commune de Bukeye, malgré les fortes potentialités offertes par l’environnement, les rendements du secteur agricole sont faibles et génèrent très peu de revenus. La population de Bukeye vit dans la précarité. Plus de 74% de sa population est pauvre, dont environ 67% extrêmement pauvre.
Objectifs du programme
Le programme vise à renforcer et à organiser efficacement les coopératives sous-collinaires en vue d’accroître la solidarité et les services offerts aux membres (tontines, accès aux terres cultivables, diversification et augmentation de la rentabilité des cultures, activités solidaires, amélioration en matière d’hygiène et de santé,…)
Activités du projet
La mise en oeuvre du projet repose sur des approches complémentaires :
- Former les bénéficiaires en gestion de coopératives ;
- Fournir du matériel agricole et des intrants ;
- Favoriser l’accès aux terres cultivables ;
- Renforcer les compétences techniques des bénéficiaires en agri-élevage ;
- Développer les cultures maraîchères, fruitières et fourragères ;
- Renforcer la solidarité entre les membres;
- Améliorer l’hygiène et l’équilibre nutritionnel ;