Jumelages

Le dialogue comme stratégie

Les jumelages font actuellement partie intégrante des projets gérés par ADA. Depuis plusieurs années, ils forment la charpente sur laquelle s’édifient nos projets de plus grande envergure.

En Belgique comme au Rwanda, des comités de jumelages se sont constitués. Des citoyens motivés s’investissent des heures durant pour faire progresser la communauté dans laquelle ils vivent. Les réalisations sont nombreuses (cf. colonne ci-contre). Des projets tangibles et durables ont modifié la vie des habitants de Cyanika, M’bazi et Simbi.

Les projets sélectionnés par les comités de jumelages naissent d’une demande de la population, d’un besoin clairement identifié, très souvent répertorié parmi les objectifs mondiaux de développement durable du programme des Nations Unies.

En partenariat avec les communes jumelées, Auto-Développement Afrique et ses partenaires tentent toujours de répondre à ce besoin dans une perspective de durabilité, rendue possible grâce à l’ancrage géographique à long terme des communes jumelées. C’est le cas des communes de Kraainem, dont le jumelage avec Cyanika existe depuis 1981, de Woluwe-Saint-Lambert jumelée avec M’bazi, Simbi et Musambira depuis 1970 et de Ganshoren, jumelée avec Rusatira et Kinazi depuis 1972.

ADA a ainsi transformé une simple particularité de fonctionnement en atout non négligeable, dans un futur où les autorités institutionnelles exigent de plus en plus de synergies entre acteurs de la coopération belge.